Le syndrome de l'utilisateur de l'ordinateur (CVS) est caractérisée par la fatigue oculaire associée à l'utilisation prolongée de l'ordinateur, parce que la vision n'a pas été créé pour regarder un écran d'ordinateur pendant de nombreuses heures.
Les moniteurs sont composés de pixels (petits points) dans lesquels l’œil ne peut pas se concentrer. L'utilisateur de l'ordinateur doit "se concentrer et se recentrer" pour que les images restent bien définies. Les 16,7 millions de couleurs générées par le moniteur vidéo sont un autre facteur important, qui submergent les muscles responsables de la régulation de l’entrée de lumière dans la rétine. Les images en pixels nécessitent un ajustement de la mise au point des milliers de fois par jour. Cela se traduit par un resserrement des muscles oculaires. De plus, après une utilisation prolongée de l’ordinateur, la fréquence de clignotement, qui cause des yeux secs et secs, est diminuée. En conséquence, la capacité à se concentrer diminue et des maux de tête et des douleurs au cou peuvent survenir.
Les principaux symptômes sont: yeux irrités, yeux secs et rouges, démangeaisons ou larmoiement; fatigue, sensibilité à la lumière, sensation de poids des paupières et difficulté à atteindre le foyer; migraines, maux de dos et spasmes musculaires.
Rien ne prouve que les ordinateurs causent des problèmes de vision. Selon des tests effectués dans des laboratoires américains, les moniteurs émettent peu ou pas de rayonnement nocif dans des conditions de fonctionnement normales. En fait, la quantité de rayonnement ultraviolet qu’ils produisent est une petite fraction de celle produite par un éclairage fluorescent.
Certains suggèrent que les symptômes CVS se produisent à la suite de conditions externes liées à l'écran de l'ordinateur. Ces conditions peuvent inclure un éclairage insuffisant, un mauvais emplacement d'éclairage, une mauvaise position du moniteur, un écran sale et des problèmes oculaires préexistants.
Pour éviter le problème, certains soins de base doivent être pris.
Cligner des yeux souvent:
Le rayonnement émis par l'ordinateur ne modifie pas les yeux, mais l'habitude de nombreuses heures sans interruption devant le moniteur causer de l'inconfort visuel et une vision floue. Les millions de couleurs générées par le moniteur submergent les muscles responsables de la régulation de l’entrée de la lumière dans la rétine. Lors de l'utilisation de l'ordinateur, l'utilisateur déplace légèrement le globe oculaire et clignote en moyenne cinq fois moins que la normale. Cligner des yeux est important car il renforce les muscles des yeux et aide à maintenir son humidité.
Se détendre:
Idéalement, faites une pause de 10 minutes toutes les heures. La luminosité de l'écran provoque la fermeture des pupilles, provoquant un effort musculaire, en plus de provoquer somnolence et fatigue visuelle.
Gouttes pour les yeux:
Utilisez des gouttes lubrifiantes si vos yeux sont très sensibles. Cependant, suivez un avis médical car il existe des gouttes oculaires contenant des substances vasoconstricteurs qui nettoient les yeux mais assèchent les muqueuses.
La table de travail:
Essayez de placer d’autres outils de travail (téléphone, calculatrice, porte-crayon, etc.) aussi près que possible du moniteur. Cette providence réduit la nécessité de "se concentrer et de se recentrer" et réduit l'ampleur des mouvements pour les atteindre. Si vous utilisez des documents de votre ordinateur, essayez de les garder près de l'écran (comme planchettes ou attachés supports pris en charge directement sur le côté du moniteur). Cela minimise les mouvements de la tête et des yeux pour un confort maximal.
Essayez d'ajuster le moniteur:
- Le haut du moniteur doit être au niveau des yeux ou légèrement en dessous.
- La position du moniteur doit se situer entre 50 et 70 centimètres des yeux.
- L’angle de vue de l’écran du moniteur doit être compris entre 10 et 20 °.
- Évitez les reflets. Faites attention aux lumières qui tombent directement sur vos yeux (comme les lampes de table).
- Les documents utilisés doivent être proches de l’écran (dans les presse-papiers).
- Illuminez l'environnement où se trouve l'ordinateur.
- Si nécessaire, utilisez un filtre anti-reflet sur l'écran de l'ordinateur.
Pour éviter le syndrome décrit, il est important de garder vos recettes de prescription toujours à jour. Par conséquent, consultez le médecin spécialiste en qui vous avez confiance, si nécessaire.