L'hygiène des mains, avec du savon ou de l'alcool à 70%, est devenue une habitude encore plus fréquente en ce moment de pandémie. Cette pratique est essentielle pour arrêter la propagation du nouveau coronavirus, mais elle peut provoquer une sécheresse cutanée et des allergies. Calme! Une façon de résoudre ce problème tout en vous protégeant contre covid-19 est de garder également votre attention en hydratant vos mains.
Pour que vous compreniez pourquoi ces changements cutanés et comment les traiter, nous avons discuté avec les dermatologues Paulo Created, coordinateur du Département de médecine interne, et Sylvia Ypiranga, conseillère au Département de cosmétique, tous deux de la Société brésilienne de dermatologie (SBD).
1. Pourquoi le lavage des mains plusieurs fois par jour intensifie-t-il la sécheresse cutanée?
Les glandes sébacées du corps produisent du sébum, une substance chargée de lubrifier et de protéger notre peau. Avec un nettoyage fréquent, cette huile protectrice de la peau peut diminuer, ce qui laisse l'épiderme (la couche la plus superficielle de la peau) sèche. «Pour lutter contre cette sécheresse, nous recommandons l'utilisation d'hydratants. De préférence, choisissez ceux sans colorants, car ils évitent un processus allergique. Utilisez également des cosmétiques sous forme de crème. Si vos mains sont extrêmement sèches, choisissez des onguents hydratants », explique Sylvia.
2. Pouvons-nous réappliquer l'hydratant pour les mains plusieurs fois par jour?
Oui, il n'y a pas de limite d'application quotidienne, cela dépend des besoins de chaque personne. Cela peut être juste après chaque lavage des mains ou trois à cinq minutes après avoir utilisé un gel d'alcool à 70%, explique le dermatologue.
3. L'hydratant pour les mains peut-il être le même que celui utilisé sur le corps?
Oui, mais l'idéal est d'utiliser des produits spécifiques pour les mains, qui ont tendance à être plus crémeux et avec des ingrédients actifs à des concentrations appropriées pour cette région du corps. Pour prévenir également le vieillissement cutané, le dermatologue recommande d'utiliser des produits à indice de protection solaire. Une option est la crème pour les mains Tododia Nóz Pecã e Cacau avec SPF 20, qui protège la peau des rayons UVA et UVB et prévient le vieillissement prématuré.
4. Que faire si la peau craque à cause de la sécheresse?
Recherchez des onguents cicatrisants avec du d-panthénol, un type de vitamine essentiel pour la santé de la peau, et utilisez des hydratants sans urée ni acide lactique. Si la sécheresse persiste, il est indispensable de consulter un médecin, conseille Sylvia.
5. Un contact fréquent avec du gel d'alcool peut-il développer des allergies?
C'est une maladie rare, explique le dermatologue Paulo Created. L'occurrence la plus courante est que la peau est irritée par l'utilisation constante de gel d'alcool à 70%. Si tel est le cas, l'utilisation d'hydratants peut atténuer ce symptôme. Si des fissures apparaissent sur la peau ou si elle commence à démanger intensément, consultez un dermatologue pour évaluer la dermatite, car ils ont besoin de lotions hydratantes spécifiques à traiter.
6. L'utilisation de produits de nettoyage ménagers pour l'hygiène des mains peut-elle causer des problèmes de peau?
Oui, selon des spécialistes de la Société brésilienne de dermatologie, ces produits peuvent provoquer des irritations telles que rougeurs, sécheresse, desquamation et gerçures de la peau, et même causer des problèmes aux voies respiratoires.
Ces produits n'ont pas été adaptés à la peau humaine. L'exception est le détergent de cuisine », explique le dermatologue. Pourtant, dit-il, l'utilisation fréquente de cet article peut également provoquer une peau sèche.
7. Comment est-il possible de maintenir la santé de la peau en quarantaine?
La pandémie a reconfiguré nos habitudes, mais les soins personnels en général n'ont pas besoin d'être laissés de côté. Alors, gardez votre apport quotidien en eau, mangez des aliments riches en fibres, avec des fruits et légumes. Évitez toujours les bains chauds et prolongés. En plus de ces lignes directrices, Sylvia tient à marquer: le nettoyage quotidien doit être accompagné d'hydratation et d'utilisation d'un écran solaire.
Si vous disposez déjà d'un guide de soins prescrit par un médecin, conservez-le et n'inventez ni n'essayez de formules magiques », conclut l'expert.
Les produits mentionnés ci-dessus sont disponibles sur le site Internet