La lumière bleue, la première couleur du spectre de la lumière visible (comme son nom l'indique, est toutes sortes de lumière que l'on peut voir à l'œil nu), est présente dans les rayons du soleil, les lampes et les LED des appareils électroniques. Il contribue aux problèmes oculaires et aux signes de vieillissement prématuré, tels que les rides et les imperfections.
Une étude de l'Institut de chimie de l'Université de São Paulo, publiée dans le Journal of Investigative Dermatology (2017), a révélé que combinée aux rayons UVA, la lumière visible augmente la production de lipofuscine - le pigment vieillissant de la peau - en plus de causer des dommages à la peau. ADN des mélanocytes, qui sont les cellules responsables de la pigmentation du derme. Cette accumulation de dommages peut conduire au développement d'un cancer de la peau.
Cependant, selon le responsable scientifique, la lumière bleue n'est pas toujours vicieuse: elle joue un rôle important dans le maintien de la santé, car elle régule notre cycle de 24 heures, élève l'humeur et aide aux fonctions cognitives et mémorielles. C'est comme les rayons UVB, nous en avons besoin d'un peu pour la synthèse de la vitamine D, mais, en excès, ils peuvent être nocifs pour la santé.
En parlant de cela: vous êtes-vous déjà arrêté pour penser au temps que vous passez par jour devant votre ordinateur, smartphone et autres écrans? Sachez que le Brésil est le 2ème pays qui consacre le plus de temps sur les réseaux sociaux. Selon une enquête de GlobalWebIndex, les Brésiliens passent en moyenne 225 minutes connectées par jour. C'est cet excès qui peut nuire à la santé.