Pesquisar este blog

Cancer du pénis

 Source: INCA

Le cancer du pénis a une incidence plus élevée chez les hommes de plus de 50 ans, bien qu'il puisse également toucher les personnes plus jeunes. Au Brésil, ce type de tumeur représente 2% de tous les types de cancer qui touchent les hommes, étant plus fréquente dans les régions du Nord et du Nord-Est.

Lorsqu'il est diagnostiqué à un stade précoce, le cancer du pénis a un taux de guérison élevé. Cependant, plus de la moitié des patients mettent jusqu'à 1 an après que les premières blessures semblent consulter un médecin.

La prévention

L'un des principaux moyens de prévenir le cancer du pénis est de nettoyer l'organe quotidiennement avec du savon et de l'eau. Les experts avertissent qu'il est essentiel d'enseigner aux enfants les habitudes d'hygiène intime dès le plus jeune âge.

La chirurgie du phimosis, qui enlève la peau du prépuce, est également l'un des facteurs de prévention pour faciliter le bon nettoyage de la tête du pénis. La procédure est connue pour être très simple et être réalisée dans l'enfance.

Un autre point principal est l'utilisation de préservatifs dans toute relation sexuelle, car la pratique avec différents partenaires sans l'utilisation de préservatifs augmente le risque de développer la maladie. Des études ont également établi un lien entre le cancer du pénis et l'infection par le virus du papillome humain (VPH).

Symptômes

La manifestation la plus courante du cancer du pénis est une plaie ou un ulcère, ou un gonflement situé dans le gland, le prépuce ou le corps du pénis. La présence d'un de ces signes, associé à une sécrétion blanche (smegma), peut être révélatrice de la maladie. Dans de tels cas, il est nécessaire de consulter un spécialiste. En plus de la tumeur sur le pénis, la présence de ganglions inguinaux (langue dans l'aine) peut être un signe de progression de la maladie.

Traitement

Le choix du traitement du cancer du pénis dépendra du stade de la maladie et de l'emplacement de la tumeur. Les options peuvent varier entre la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie. Dans de nombreux cas, une combinaison de ces traitements se produit.

L'indication chirurgicale est le traitement le plus courant du cancer du pénis. Avec un diagnostic précoce, il est presque toujours possible d'éviter l'amputation du pénis afin de maintenir la fonction sexuelle, l'apparence et la capacité d'uriner debout.

Si la tumeur est située dans le prépuce, la circoncision peut être effectuée pour éliminer à la fois le cancer et les tissus normaux environnants, afin d'empêcher la prolifération des cellules cancéreuses. Dans les cas avancés, une amputation totale de l'organe peut être réalisée.