Source: INCA et OMS
Le cancer de la bouche, également connu sous le nom de cancer de la lèvre et de la cavité buccale, est une tumeur maligne qui affecte les lèvres et les structures de la bouche, telles que les gencives, les joues, le toit de la bouche, la langue et la région sous la langue. Les données du ministère de la Santé révèlent que la maladie est plus présente chez les hommes et que 75% des cas sont diagnostiqués à un stade avancé et chez les individus de plus de 50 ans.
Le diagnostic de cancer de la cavité buccale peut généralement être posé par un examen clinique, mais la confirmation dépend de la biopsie. Certains tests d'imagerie, tels que la tomodensitométrie, aident également au diagnostic et, principalement, aident à évaluer l'étendue de la tumeur.
La prévention
Les principaux moyens de prévenir la maladie sont: éviter la consommation de boissons alcoolisées, avoir une alimentation riche en fruits et légumes, maintenir une bonne hygiène bucco-dentaire et utiliser des préservatifs lors de la pratique du sexe oral. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) estime que la prévention peut aider à réduire l'incidence du cancer jusqu'à 25% d'ici 2025.
La visite périodique chez le dentiste favorise également le diagnostic précoce du cancer de la bouche, car elle permet l'identification de lésions suspectes.
Symptômes
Les principaux signes à observer sont: des lésions de la cavité buccale ou des lèvres qui ne guérissent pas pendant plus de 15 jours; taches / plaques rouges ou blanchâtres sur la langue, les gencives, le toit de la bouche ou les joues; nodules dans le cou; et un enrouement persistant.
Dans les cas plus avancés, on observe des difficultés à mâcher et à avaler, des difficultés d'élocution, la sensation qu'il y a quelque chose de coincé dans la gorge et des difficultés à bouger la langue.
Traitement
S'ils sont diagnostiqués tôt et traités de manière appropriée, la plupart des cas de ce type de cancer (80%) sont guérissables. Le chirurgien de la tête et du cou est le professionnel chargé d'évaluer le stade de la maladie. La radiothérapie et la chimiothérapie sont indiquées lorsque la chirurgie n'est pas possible ou lorsque l'intervention entraînerait des séquelles fonctionnelles dans la vie du patient.
La chirurgie consiste généralement à enlever la zone touchée par la tumeur, associée à l'ablation des ganglions lymphatiques du cou, et à un certain type de reconstruction si nécessaire. Dans les lésions les plus simples, la chirurgie d'élimination du cancer se résout. Dans les cas plus complexes, en plus de l'intervention chirurgicale, une radiothérapie est nécessaire pour compléter le traitement et obtenir un meilleur résultat curatif. À toutes les étapes du traitement, la participation de plusieurs professionnels de santé est importante, visant à prévenir les complications et séquelles.