Pesquisar este blog

Cancer de la prostate, voyez!

 Source: INCA

Le cancer de la prostate est le deuxième cancer le plus fréquent chez les hommes, derrière le cancer de la peau autre que le mélanome. Il est considéré comme un cancer du troisième âge, puisqu'environ 75% des cas dans le monde surviennent à partir de 65 ans.

La prostate est une glande qui fait partie du système reproducteur masculin, située sous la vessie. Sa fonction principale est la production de spermatozoïdes. Le cancer de la prostate survient en raison du trouble de la multiplication de vos cellules.

La prévention

L'examen rectal numérique permet au médecin d'évaluer les changements dans la glande, tels que le durcissement, étant la méthode la plus précise pour identifier les nodules suspects. Le test sanguin pour mesurer la dose de PSA (antigène prostatique spécifique) est également effectué pour compléter le diagnostic.

Les personnes sans symptômes, mais appartenant à des groupes ayant un risque génétique plus élevé (avec un père ou un frère diagnostiqué avec un cancer de la prostate), peuvent choisir de dépister la maladie. Cependant, ils devraient parler au professionnel de la santé des risques et des avantages liés aux tests de dépistage.

Symptômes

À ses débuts, le cancer de la prostate a une évolution silencieuse. De nombreux patients ne présentent aucun symptôme ou, lorsqu'ils le font, ils sont similaires à ceux d'une croissance bénigne de la prostate (difficulté à uriner, besoin d'uriner plus souvent le jour ou la nuit). Au stade avancé, il peut provoquer des douleurs osseuses, du sang dans les urines ou, lorsqu'il est plus grave, une infection généralisée ou une insuffisance rénale.

Traitement

Pour les maladies localisées (qui n'atteignaient que la prostate et ne se propageaient pas à d'autres organes), la chirurgie, la radiothérapie et même l'observation vigilante (dans certaines situations particulières) peuvent être proposées. Pour les maladies localement avancées, la radiothérapie ou la chirurgie associée à un traitement hormonal a été utilisée. Pour la maladie métastatique (lorsque la tumeur s'est déjà propagée à d'autres parties du corps), le traitement le plus approprié est l'hormonothérapie.