Il est souvent courant d'avoir des ongles faibles qui se cassent et s'écaillent, mais ce n'est pas normal et mérite une enquête. Ils peuvent être le symptôme d'un déséquilibre dans le corps, d'un manque de nutriments dans l'alimentation ou de mauvaises habitudes.
"Les principaux signes du problème sont des ongles minces, qui se décollent facilement, ont un aspect poreux et présentent des taches et des irrégularités, et sont plus vulnérables aux attaques fongiques", explique le dermatologue Abdo Salomão Jr., membre de la Société brésilienne de dermatologie et de l'American Academy of Dermatology.
Des ongles faibles comme symptôme
Les ongles cassants peuvent être un symptôme de certaines maladies, telles que l'hypothyroïdie, l'anémie ou la résistance à l'insuline et le diabète. Par conséquent, il est important de consulter un médecin si les pauses sont très fréquentes. Leur statut peut également indiquer qu'ils ont servi de passerelle vers des infections fongiques, virales ou bactériennes.
Une autre raison pour les ongles cassants est dans la nourriture. Un faible apport en protéines et en vitamines peut être l'une des causes du problème. «Les ongles sont faits de kératine, qui est une protéine. Par conséquent, il est important de consommer des aliments riches en protéines, comme l'œuf, la poitrine de poulet, les amandes, le brocoli, la viande et le poisson », explique le médecin. Boire 2 à 3 litres d'eau par jour aide également à garder vos ongles hydratés et résistants.
Manque de vitamines
Le manque de sélénium et de fer peut être derrière des ongles faibles. La carence en zinc laisse également les ongles cassants et blanchâtres. Mais ne prenez pas de vitamines par vous-même. Demandez l'avis d'un médecin qui ordonnera les tests nécessaires et indiquera ce que vous devez prendre et pendant combien de temps.
Changer les habitudes pour renforcer les ongles
Certaines habitudes quotidiennes sont souvent la principale cause des ongles faibles et sont également les plus faciles à changer lorsque vous souhaitez les faire résister. L'utilisation constante de vernis à ongles et de dissolvants pour vernis à ongles contenant du toluène, la morsure des ongles et l'élimination des cuticules sont les facteurs les plus courants.
"Les cuticules ont une fonction protectrice et empêchent le passage de l'eau et d'autres substances nocives dans la matrice, qui est la fabrique d'ongles", explique Salomão Jr.