Les effets positifs de cette forme de culture durable sont innombrables. La technologie de la production biologique combinée à l'intelligence de la nature élimine le besoin d'utiliser des pesticides et des engrais traditionnels et crée un cycle positif pour l'environnement. La canne est récoltée verte, sans brûler. Tous les résidus organiques issus de la transformation sont retournés au champ, garantissant une couverture naturelle riche en biomasse et non-compactage du sol, ce qui contribue à la régénération de la vie du sol.
Le sol, riche en nutriments et en microorganismes, devient plus résilient et capable de se protéger des ravageurs et des déséquilibres sans intervention humaine. Le cycle de vie de l'eau est également régénéré, avec une augmentation de 30% du volume des ruisseaux et des rivières de la région, éliminant le besoin d'irrigation.
Dans ce système, forêt et agriculture vivent en harmonie, favorisant la régénération des sols, de l'eau et de la biodiversité, ce qui permet le développement de micro-organismes et la multiplication de la faune, des petits insectes aux grands animaux.